15. Instaurer des rituels pour faciliter le lâcher-prise

Instaurer des rites pour faciliter le lâcher-prise

Depuis la nuit des temps, l’existence humaine est jalonnée de rites donnant un sens aux évènements de la vie. Ces coutumes offrent des moments et des espaces durant lesquels les personnes ont la possibilité de s’arrêter, de se poser, et de méditer sur les transformations apportées à leur vie.

rite

Les rites sont des actions symboliques qui permettent de passer d’un état à un autre, d’une situation donnée à une autre. Ils font prendre conscience du mouvement constant de la vie et peuvent donc faciliter le lâcher-prise.

La société actuelle a de plus en plus tendance à supprimer les rituels (enterrements en toute intimité, divorce en “deux coups de cuiller à pot”, naissance vécue en secret, départ à la retraite sans cérémonie…) et pourtant ils permettraient un soutien social plus important et une prise de conscience de la réalité plus effective.

A nous d’en inventer !

Par exemple, pour lâcher prise de regrets tenaces, occupant l’esprit en quasi permanence, on peut pratique “la cérémonie de la coupe de feu” : on écrit sur une feuille de papier tous les regrets que l’on veut laisser derrière soi puis on dépose ce papier dans une coupe métallique afin d’y mettre le feu. On peut procéder à ce rite seul, en famille, en groupe… Le fait de brûler la feuille sur laquelle on a posé ses regrets est un rite très fort, qui facilite le lâcher-prise. La résistance au changement peut être amoindrie par la mise en œuvre de rituels.

Inventons des célébrations (souvenez vous des moissons, des vendanges, des fêtes de saisons…) permettant de passer d’un état à un autre.

Quelques questions à se poser sur des situations par rapport auxquelles vous n’arriver pas à lâcher prise :

  • Quelles sont ces situations ?
  • Y a-t-il eu des rites pour faciliter leur lâcher-prise ?
  • Quels sont les rituels qui pourraient être créés ?
  • Qui pourrait y participer ?
  • Comment allez-vous les mettre en œuvre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *