26. Et si nous reprenions notre corps en main ? Au revoir les kilos en trop !

Je viens de découvrir une méthode qui me « parle » pour éliminer les quelques kilos que je souhaite éliminer et j’avais envie de vous en parler.

L’été arrive, et avec lui les articles de magazines « Comment perdre ses kilos en trop avant l’été » ou « Faites-vous un corps de rêve en un mois »…

Nous pouvons nous sentir agressés par ces gros titres qui peuvent nous donner l’impression que nous ne serons jamais « assez minces », « assez beaux », « assez parfaits ».

Je ne vous apprendrais rien en vous disant que le principal, c’est  avant tout de se sentir bien, de se sentir en harmonie avec l’image que nous voulons avoir de nous !

Quelques kilos en trop bien acceptés, ça donne une personne épanouie, qui se sent séduisante et attirante et qui, du coup… l’est !

Cependant, il peut arriver que nous nous sentions mal avec ces kilos.

Ils peuvent nous faire souffrir, moralement et physiquement. Articulations soumises à rudes épreuves, essoufflement fréquent, fatigue… Et puis parfois, l’image que le miroir nous renvoie nous déstabilise, nous déplaît, ne nous correspond pas.

Ici, je veux attirer votre attention sur le fait qu’il est primordial que l’objectif que vous vous fixez au niveau du poids que vous souhaitez peser doit être réaliste et surtout en accord avec votre morphologie. Calculer son IMC est une bonne indication pour évaluer dans quelle fourchette de poids vous devriez vous situez pour que votre corps fonctionne bien, cependant, il est primordial d’accepter qu’un IMC correct est situé dans une fourchette allant de 18,5 à 25, autrement dit, il y a de la marge !

Exit les diktats de la minceur extrême voire de la maigreur ! Par contre, vive le « poids de forme », celui qui nous permettra de vivre bien, vieux, et heureux !

Je parle de ce sujet complètement à l’aise. J’ai 50 ans et suis passée par des phases de minceur, suivies de périodes de surpoids… je connais les régimes et leurs contraintes. J’en ai essayé des tas !

Je suis plutôt sportive, je fais attention à moi, j’essaie de prendre soin de mon corps : je n’en ai qu’un et si je ne m’en occupe pas, on ne m’en fournira pas un de rechange ! Cependant, là, je sais que j’ai quelques kilos dont il serait utile de me débarrasser.

La première question à vous poser si vous êtes aussi dans cette situation c’est : est-ce bien un objectif qui m’appartient ? Est-ce bien pour MOI que je souhaite perdre ce poids ?

Pourquoi faire cette petite analyse ? Pour deux raisons au moins :

  • si vous voulez maigrir pour « faire plaisir » aux autres, si vous n’êtes pas réellement convaincue que c’est le mieux pour vous, votre inconscient dressera les barrières nécessaires pour vous mener… à l’échec. Essayez donc de priver un fumeur de ses cigarettes s’il n’a pas décidé, LUI MEME de faire le nécessaire pour se débarrasser de son assuétude ! Par contre, si c’est à vous que vous voulez plaire et faire du bien, la motivation va être plus facile à conserver.
  • La deuxième raison pour laquelle il est indispensable que mincir soit le fruit de votre propre décision est que si vous pensez que changer de silhouette va résoudre certains de vos soucis, si vous imaginez, par exemple, que votre couple va retrouver un nouveau souffle suite à ces kilos envolés, vous risquez d’être déçu(e), car il est probable que les problèmes présents dans votre foyer, s’ils peuvent être parfois exacerbés par une silhouette qui plaît moins à l’Autre, sont plus profonds et doivent être réglés par le biais de la communication.

Bref, assurez-vous avant tout que vous avez décidé de mettre en place les stratégies nécessaires pour atteindre votre objectif, et avant tout, fixez-le, cet objectif. Il peut être bon de passer par un professionnel pour déterminer votre « poids de forme ».

Si votre image ne vous plait pas, la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez agir (hormis de gros soucis de santé, et là, il sera utile de vous faire aider par des professionnels), vous pouvez modifier les comportements qui font que vous continuez à ne pas vous plaire. Souvenez-vous : PAS DE CHANGEMENT SANS CHANGEMENT !

Alors, venons-en au fait, je viens  de découvrir une « aide » intéressante  pour se débarrasser  de ces grammes « empoisonneurs » de bien-être.

Rien d’ésotérique à cette méthode, c’est même plutôt basique, en voici le principe :

Florence Delorme, inventrice d’une méthode qu’elle a baptisée « Le Secret du Poids », a fait un simple constat : il est indispensable de manger moins pour … peser moins !

A partir de ça, elle a fait des recherches et a compris qu’une femme, en règle générale (à la « grosse » louche), pour une personne ayant une activité journalière « moyenne »), grossit si elle dépasse les 1800 calories par jour.

Elle a aussi appris que pour perdre un kilo, il est nécessaire de dépenser 7000 calories.

Sur base de ces constatations, elle a créé sa méthode qui donne :

  • une application gratuite à télécharger sur votre tablette, smartphone ou autre appareil contesté pour leur rôle anti-communication en direct mais bien pratique dans le cas présent
  • un livre qui vient compléter cette application mais sans obligation d’achat, car l’application regroupe déjà tout ce qu’il faut.

Comment faire ?  Vous téléchargez cette application et vous entrez le poids que vous souhaitez perdre. Ce poids va être transformé en « dette » calorique. Concrètement, si vous souhaitez perdre 5 kilos, vous aurez une dette de 35000 calories, ça semble beaucoup au départ et pourtant… chaque jour où vous ne consommez pas les 1800 calories (en ne descendant jamais sous la barre des 1100 sous peine de souci car votre corps se mettrait effectivement en mode « famine » pour tout stocker et vous reprendriez très très vite ce que vous auriez perdu) la différence entre cette « norme » et ce que vous aurez consommé va se déduire de votre dette.

De plus, toute activité physique que vous allez pratiquer va permettre à votre métabolisme de brûler plus rapidement les calories et, ajouté à votre rééquilibrage alimentaire, va vous aider à obtenir le résultat escompté.

Donc, réfléchissez, que pourriez-vous faire pour bouger plus ? Marcher ? Courir ? Danser ? Suivre des cours collectifs ? Posez-vous la question et Go ! Agissez ! Prenez votre téléphone, allez sur le net, inscrivez-vous ! Testez !

En tant que coach, je vous conseille de décomposer votre objectif en petits morceaux : vous voulez perdre 10 kilos ? Coupez cet objectif en 5 et indiquez dans l’application que vous voulez en perdre deux. Quand ce but sera atteint, récompensez vous (vous connaissez mes récompenses à moi ? Non ? Et bien l’une des plus appréciée d’entre elle est que, quand je suis fière de moi, je change mon lit 🙂 je me fais un lit tout frais, c’est mon truc à moi). Et recommencez !

Vous trouverez un tas d’infos sur le net ou sur des groupes Facebook consacré à cette méthode.

De mon côté, je démarre le programme et ne manquerai pas de vous tenir au courant du résultat, n’hésitez pas à me faire des retours si vous aussi, vous vous lancez dans l’aventure !

En savoir plus ? https://www.lesecretdupoids.com/

Prenez soin de vous, vous le valez bien !

 

 

Une réflexion au sujet de « 26. Et si nous reprenions notre corps en main ? Au revoir les kilos en trop ! »


  1. Merci pour l’info, Gene. Je vais aller jeter un coup d’oeil à cette application 🙂

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