Les p’tits conseils de la Coach !

Chaque lundi et chaque vendredi, je vous donne un p’tit conseil pour aller vers le meilleur.

Réapprendre à vivre l’instant présent, travailler sa confiance en soi, son estime de soi, ne plus craindre le changement…

Mon objectif est de vous permettre de reprendre les rênes de votre vie en mains !

Lundi 2 juillet 2018 : vivre l’instant présent.

Pour débuter cette semaine, je vous invite à (ré)apprendre à savourer l’instant présent. A quoi ça sert ? A se reconnecter à « aujourd’hui » afin de cesser de vivre dans le passé ou de se projeter dans le futur, ce qui génère stress, déprime, voire dépression. Ce lundi, au moment que vous choisirez, pendant 10 minutes, déconnectez-vous de vos écrans et ne pensez plus à rien, prenez le temps d’écouter et de ressentir votre respiration, d’observer vos émotions. Ressentez vos sensations corporelles, avez-vous chaud, froid ? Sentez-vous une tension au niveau de la mâchoire, du cou, des épaules ?
N’hésitez pas à reproduire régulièrement cet exercice, il vous mènera vers le meilleur 😉

Le vendredi 6 juillet : se désencombrer !

Le p’tit conseil de la Coach ! Ce vendredi, je vous invite à vous débarrasser de deux objets (ou plus 😉 ) dont vous ne vous servez plus. Vous pouvez les jeter (chaussette « célibataire », bons de réduction périmés, calendrier des années précédentes…) ou leur donner une nouvelle vie (vêtements dans une boutique OXFAM, appareil électroménager dont vous ne vous servez plus à une association d’aide aux démunis…) Désencombrer sa maison permet bien souvent de désencombrer son esprit. Au fil du temps les objets se sont accumulés portant en eux un bout de notre histoire. Les jeter ou s’en séparer permet de tirer un trait sur certains aspects du passé.
A vous de jouer 🙂
Le lundi 9 juillet : Aujourd’hui, je note ce qui me rend heureux(se)
Ce lundi, journée pas toujours « rigolote », je vous invite, en soirée, à noter ce qui vous aura fait du bien aujourd’hui.
Votre journée est désormais finie, chassez vos idées noires et établissez une liste de trois choses positives arrivées pendant la journée. Cela permet de relativiser ses problèmes mais aussi de se dire que la journée n’était pas si mauvaise que ça au final ! Cet exercice permet de changer notre manière de voir les choses, de se mettre en « mode radar positif ».
A vous de jouer !
Le lundi 16 juillet : je laisse les écrans de côté pendant mes repas !
Ce lundi, je vous invite à prendre chaque repas en laissant votre smartphone (ou tablette, ou ordinateur) dans une autre pièce. Pourquoi ? Parce qu’en étant connecté à nos écrans et à un monde virtuel, nous ne le sommes pas à l’instant présent, à ce que nous mangeons, à ceux qui nous accompagnent, ni à nous-même. Réapprendre à savourer notre repas, à partager des moments conviviaux ne peut que nous mener vers le meilleur.
A vous de jouer !
Le vendredi 20 juillet : je pose une action bienveillante et désintéressée !
Ce vendredi, je vous invite à poser une action bienveillante et désintéressée. Pourquoi ? Parce que la gentillesse et la générosité ont un tas de vertus : elles allongent l’espérance de vie (si, si, des études scientifiques le prouvent  ), elles renforcent l’estime de soi, elles permettent de nouvelles rencontres, elles nous permettent de donner l’exemple…
Accomplir chaque jour un geste bienveillant vous mènera vers le meilleur, je vous le promets !
A vous de jouer !
Le lundi 23 juillet : aujourd’hui, j’adresse la parole à un inconnu !
Ce lundi, je vous invite à travailler sur votre confiance en vous en abordant un(e) inconnu(e). Pourquoi faire ? Parce que lorsque nous manquons de confiance en nous, nous pouvons avoir le sentiment que nous ne sommes pas intéressant(e), que les autres valent mieux que nous, nous pouvons également nous replier sur nous-mêmes et nous isoler. Ici, je vous demande d’aborder une personne que vous ne connaissez pas pour lui demander l’heure, votre chemin, lui dire bonjour… et de constater que rien de négatif ne se passe. Le monde n’est pas peuplé d’ennemis et vous avez votre place !
En prendre conscience vous mènera vers le meilleur !
A vous de jouer !
 Le vendredi 27 juillet 2018 : aujourd’hui, j’appelle un proche pour lui dire que je pense à lui !
Ce vendredi, je vous invite à appeler un (au moins  ) proche pour lui dire que vous pensez à lui. Pourquoi faire ? Parce que ça fait du bien, à vous et à lui. Ca resserre les liens. Ca permet d’entretenir ces liens. Et puis n’oublions pas que l’amour est l’une des choses les plus précieuses au monde et… qu’il est contagieux 
Dire à ceux que vous aimez que vous pensez à eux vous mènera vers le meilleur !
A vous de jouer !

 
 Le lundi 30 juillet 2018 : je teste une chose que je n’ai jamais faite ! 
Ce lundi, je vous invite à faire une chose que vous n’avez jamais faite. Pourquoi ? Pour apprendre à sortir de notre « zone de confort » (cette zone faite de nos habitudes qui sont rassurantes mais nous bloquent dans notre avancée vers notre vie souhaitée). Par exemple prendre un nouveau chemin pour rentrer chez soi, entrer dans un magasin qu’on ne connait pas, déguster un plat qu’on n’a jamais goûté, écouter un style de musique qu’on ne connaît pas… Cette petite technique vous permettra d’aller vers le meilleur !
A vous de jouer !
Le Vendredi 3 août 2018 : je ne me dénigre pas ! 
Nous avons toutes et tous, à un moment où à un autre, un jugement négatif sur nous-même. « Je suis trop nul(le) » « Je suis moins bien que les autres » « Je n’ai pas de talent ». Cette attitude a des répercussions très négatives sur notre estime de nous. Imaginez quelle serait la réaction d’une personne que vous aimez à qui vous adresseriez les reproches ou remarques désobligeantes que vous vous infligez… Se dévaloriser n’a aucun effet positif, aucune utilité, au contraire ! Vous êtes-vous déjà demandé comment vous vous sentiriez si vous aviez une meilleure estime de vous-même ? C’est le moment de vous y mettre. Aujourd’hui, et si possible les autres jours, faites taire ce juge intérieur. Lorsque vous aurez la tentation de vous dénigrer, reprenez-vous, et dites-vous « Est-ce utile de penser cela ? Et que puis-je faire pour penser autrement ? ». Promettez-moi de faire le test au moins durant les 24 heures qui vont suivre la lecture de ce message. Faites-moi plaisir et…faites-vous du bien !
A vous de jouer !
Lundi 06 août 2018 : je teste la méditation !
Pourquoi méditer ? Parce que cela permet de prendre conscience du moment présent. Cette rencontre avec « ici et maintenant » nous permet de calmer notre esprit et de nous libérer des pensées douloureuses. Méditer régulièrement entraîne le cerveau à ne pas devenir l’esclave du flot de pensées pour profiter pleinement de l’instant. Essayer ne vous fera prendre aucun risque… et il est très possible que vous preniez conscience du fait que méditer régulièrement va vous permettre de mieux vivre ! Alors… à vous de jouer. Voici deux liens à tester (mais il en existe des tas)
https://www.youtube.com/watch?v=6_d12KDQJFk

https://www.youtube.com/watch?v=5M_6xStmXH8&list=PLqQceE2KkkkclU6wlFo-AI-sHwAzGyUhH&index=2

Vendredi 10 août 2018 : aujourd’hui, je remplis ma réserve de positif !
Lorsque nous traversons des moments difficiles, notre niveau de bonheur se trouve très logiquement diminué. Plus vous repenserez aux bonnes choses que vous avez vécues, mieux vous traverserez ces instants compliqués voire douloureux ! Une manière simple de garder une trace des moments heureux est d’écrire un « journal des bonnes choses » que vous pourrez consulter en cas de coup de blues. N’hésitez pas, c’est très efficace ! A vous de jouer !
Lundi 13 août 2018 : aujourd’hui, je me chouchoute
Etre bienveillant avec soi-même, se traiter avec douceur et respect, être tolérant, se faire du bien… voici des actions qui ne nous sont pas forcément habituelles. Et pourtant, nous agissons de cette manière avec les gens qui nous sont chers. Vous savez, on ne peut donner « bien » que ce qu’on possède : si un de vos amis a besoin que vous lui prêtiez de l’argent, vous ne sauriez le faire que si vous en avez, pareil pour le temps : si votre enfant vous demande de lui accorder du temps, vous ne pourrez le satisfaire que si vous avez du temps… Pour l’amour, c’est pareil, vous pourrez vraiment et profondément aimer les autres si vous vous aimez, vous aussi ! Soyez votre meilleur ami !
En ce premier jour de semaine, en fin de journée, prenez un bon bain « pretty woman » : mousse, musique douce, un petit verre à portée de main, une serviette douce et moelleuse et un bon lait hydratant. Ou une « douche royale » : de l’eau à la température idéale, un vrai massage avec un savon qui sent bon, et puis cette bonne serviette épaisse et une crème dont on se « tartine ». Je vous promets que ça vous fera du bien et que ça vous mènera vers le meilleur  A vous de jouer !
Vendredi 17 août 2018 : aujourd’hui, je teste le non-jugement !
Le jugement et la critique sont des actions « courantes et ordinaires » dans notre société. En fait, ce qui se cache sous ces comportements, c’est souvent la peur. C’est en effet pour se rassurer soi-même que l’on critique, étiquette, raille et distribue bons et mauvais points.
Et pourtant, être perpétuellement dans le jugement ne nous permet pas d’être plus heureux, toutes les études portant sur ce sujet le démontrent.
A certains moments, lorsque nous vivons des moments d’introspection, nous avons conscience de cette « part d’ombre » qui ne nous apporte pas de satisfaction. Souvent, au contraire, nous nous sentons honteux d’avoir jugé l’autre. De plus, la critique et le jugement nous sont très très rarement utiles. C’est donc de l’énergie gaspillée 
Le non-jugement est une clé pour (s’)aimer (Patrick Gourrier).
Aujourd’hui, je vous invite à faire le test. Lorsqu’une pensée négative vous assaille, vous « incitant » à juger une personne qui aurait une attitude qui vous déplairait, laissez passer cette pensée, ne vous y accrochez pas et posez-vous la question « est-ce que cela va m’apporter quelque chose de juger, est-ce que cela va m’aider à vivre mieux ? ». Si la réponse est non, passez à autre chose, faites-vous du bien, utilisez cette énergie à une pensée positive  Cela vous mènera vers le meilleur ! A vous de jouer !
 Lundi 20 août 2018 : aujourd’hui, je teste la cohérence cardiaque !
Apprendre à respirer est un moyen rapide et économique pour gérer son stress. La cohérence cardiaque est une méthode rythmée de respiration précieuse pour abaisser le cortisol, l’hormone du stress.
Sous ce terme un peu technique se cache un exercice de respiration en réalité très simple qui peut être « dégainé » à tout moment pour calmer les tempêtes émotionnelles et chasser le stress.
Pour ma part, je l’utilise régulièrement et peu donc qualifier cet outil de « testé, approuvé, et chaudement recommandé » 

Vous pouvez l’essayer grâce à de petites applications gratuites sur votre smartphone ou tablette, par exemple RESPIRELAX
ou en suivant des petites vidéos sur youtube, par exemple
https://www.youtube.com/watch?v=DUaeqKCoPeQ


Gérer votre stress vous mènera vers le meilleur ! Alors, à vous de jouer !